IMG_1762

MDSI : une équipe branchée !

Aujourd’hui, nous pianotons comme hier nous écrivions. Exit les crayons et les feuilles ! Notre stylo est devenu clavier et notre cahier s’est transformé en écran.

L’ordinateur, outil indispensable de notre époque, est à la fois un bureau, une bibliothèque, une vidéothèque et peut contenir un grand nombre de logiciels plus performants les uns que les autres. Non seulement cette machinerie nous facilite la vie mais elle est aussi un incroyable gain d’espace dans nos maisons. Imaginez-vous revenir au temps des livres de compta empilés, des archives, des cassettes vidéos… Bref. Si petit soit-il, l’ordinateur est une mine d’informations collectées, qu’il faut bichonner afin d’éviter autant que faire se peut, la catastrophe qui rendrait dingue n’importe quel utilisateur : LA PANNE ! Et même si certains d’entre nous sont dotés d’une habilité proche de celle de Mac Gyver, nous ne pourrons pas contourner tous les hics et les couacs.

Derrière l’écran, des spécialistes

Matthieu Delaye, gérant des sociétés MDSI et IOTA a accepté de répondre à quelques questions. 

Plume & mirettes :
Comment est né MDSI ?
Matthieu DELAYE :
Après mon DEA je ne trouvais pas de travail mais ce qui me motivait en me levant le matin c’était d’imaginer ma boîte, alors j’ai franchi le pas, seul, en 2004. Nicolas Darnis est mon associé sur MDSI depuis 2013.
Aujourdh’ui, je gère MDSI et IOTA, deux sociétés qui travaillent ensemble au même endroit. Nous sommes une équipe de sept personnes :
Coline : vente-accueil, spécialiste papeterie
Jean-Marc : atelier, spécialiste soudures
Sylvain : atelier, gestion des achats
Nicolas : services aux professionnels, développement de logiciel et sauvegardes en ligne
Laurent : développement logiciel, spécialiste en logiciel de gestion
Hélène : comptabilité et aide à la vente
Moi-même : gestion générale de la société

P&m :
Quels clients avez-vous le plus : particuliers ou professionnels ?
M D :
La majorité de notre chiffre d’affaire se fait avec les professionnels mais on travaille aussi avec les particuliers, à domicile ou au magasin.

P&m :
Sur quel secteur intervenez-vous ?
M D :
On se déplace jusqu’à 30mn environ, autour de La Réole.

P&m :
Plutôt Mac ou PC chez MDSI ?

M D :
On fait parfois quelques dépannages sous Mac, mais on en vend très peu, car Apple favorise de très loin la vente directe depuis son site ou ses boutiques.

Quasiment toutes les tours que l’on vend sont assemblées dans notre atelier, avec des pièces qu’on a sélectionnées pour leur qualité. Les portables sont revendus assemblés, mais nous les configurons pour qu’ils soient prêts à l’usage pour le client (logiciel de bureautique, suppression de logiciels publicitaires, etc.).

P&m :
Quelle est la durée de vie moyenne d’un ordinateur ?
M D :
Pour un portable, compter sur 3 ans de vie en bonne forme est raisonnable. Les portables sont moins chers qu’il y a 10 ans, mais durent moins en moyenne. Les fixes durent plus longtemps, on peut changer quelques pièces… le changement tient plus aux besoins des utilisateurs (rapidité, mises à jour), et donc peut être entre 3 et 6 ans disons.

P&m :
Quelles sont les pannes les plus fréquentes ? Et comment intervenez-vous ?
M D :
On intervient chez le client pour des problèmes d’internet, de réseau, de configuration, de visite de maintenance… Et à l’atelier pour le reste (nettoyage de virus, réinstallation de windows, panne matérielle…). Mais on fait aussi beaucoup à distance (prise de contrôle de l’ordinateur), pour dépanner plus rapidement les clients. Difficile de faire la répartition du temps. Il y a tellement de possibilités de pannes… Le message fréquent est “mon ordinateur rame !”… mais l’origine du problème peut être très variée.
La panne la plus compliqué est celle qui se produit de manière apparemment aléatoire. Car si on ne peut pas la reproduire à coup sûr, difficile de la réparer ! Les problèmes de connexions dans un réseau peuvent demander du temps (débrancher chaque appareil un par un, tester…)

CONSEILS UTILES

Pour les professionnels :
  • Ne pas mélanger une activité perso (par exemple prêter l’ordi à ses enfants) et pro sur le même PC… les ennuis arrivent vite.
  • Éviter de le faire réviser par de plusieurs personnes : chacun peut être efficace mais le mélange ne sera pas forcément très bon.
Pour tous :
  • Si vous avez Windows 10 : redémarrer l’ordinateur via la fonction “redémarrer” au moins une fois par semaine, ça lui fera du bien.
  • Pour la sécurité, l’enjeu essentiel n’est pas l’antivirus (celui intégré dans Windows, gratuit, peut suffire) mais il faut être prudent :
    * ne pas ouvrir une pièce jointe d’un mail inconnu ou qui ne semble pas nous concerner
    * ne pas tenter de télécharger une vidéo ou un logiciel sur un site inconnu
    * quand on voit une alerte comme quoi l’ordinateur a un problème et qu’il faut appeler un numéro ou payer : ne pas le faire et voir un professionnel !

MDSI

ZI Frimont – (9 rue Gustave Eiffel) – 33190 La Réole

TÉL : 05 56 61 55 88

www.mdsi.fr

HORAIRES

Du lundi au vendredi : 9h – 12h et 13h – 18h30

Le samedi : 9h – 12h

0 shares
Previous Post

JACQUES THOMAS

Next Post

LA BATAILLE DE CASTILLON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous Contacter


Votre nom :
Votre E-mail:
Votre message :