LA-BATAILLE-DE-CASTILLON-7

LA BATAILLE DE CASTILLON

Au cœur de l’été, Castillon la Bataille nous rappelle d’où vient son nom. C’est à cause de la bataille décisive de la guerre de 100 ans que la commune s’appelle ainsi. Comme chaque année, 2017 va nous livrer une fois encore un spectacle historique de qualité. Pour y avoir assisté l’année précédente, nous ne pouvons que vous encourager à réserver vos places.

Il est 20 heures. Nous déambulons dans les rues castillonaises avant de suivre le parcours fléché qui nous mène en pleine campagne vallonnée, sur les lieux piétinés au 15ème siècle par les valeureux guerriers.

Dès l’arrivée sur le site, nous nous laissons transporter par la jovialité ambiante. A l’achat des billets, un «pass dégustation» nous est remis. Le spectacle ne débutant qu’à la tombée de la nuit, nous profitons de l’instant en goûtant quelques vins locaux, tout en visitant le village médiéval. Le soleil se couche, les comédiens s’affairent, l’effervescence monte.
Nous gagnons les gradins qui font face au prieuré, à l’endroit même où 500 ans plus tôt, les événements ont eu lieu.

LA BATAILLE DE CASTILLON (3)

LA BATAILLE DE CASTILLON (1)

Dès l’instant où débute le spectacle, l’immersion est totale. Les différents tableaux mis en scène par Eric le Collen sont admirablement joués par plus de 400 acteurs et cavaliers. Nous plongeons dans la bataille certes, mais aussi dans le quotidien de l’époque. Les lavandières blanchissent le coton, l’heure est aux vendanges.

La reconstitution est parfaite. Chaque scène est appuyée par une bande son et une pyrotechnie au diapason.
Les canons grondent, les cris déchirent l’espace et les épées vident les corps de leur sang. L’envahisseur anglais est vaincu par l’armée française. La guerre de 100 ans se meure sur le sol castillonnais.

Les 90 mn filent à l’allure des chevaux. Nous sommes comblés, émerveillés et les acteurs bénévoles reçoivent les applaudissements des spectateurs ravis.

C’est le sourire aux lèvres et des images plein la tête que nous quittons les tribunes. Mais là encore, une surprise nous attend. Une haie d’honneur constituée des comédiens aux larges sourires, nous accompagne jusqu’à la sortie. Ils nous remercient de notre visite. Nous, nous les remercions de leur engagement, de leur simplicité et de la qualité de leur prestation.

Précipitez-vous sur le champ de bataille et vivez une soirée moyenâgeuse exceptionnelle. Enfourchez votre monture et galopez jusqu’à la Bataille de Castillon !

LA BATAILLE DE CASTILLON (8)

Rappel des faits de la bataille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Castillon

Billetterie et site officiel : http://www.batailledecastillon.com/

Pierre-Emmanuel Pelé

Tags:
0 shares
Previous Post

MDSI : une équipe branchée !

Next Post

FESTIVAL RÉGULA – 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous Contacter


Votre nom :
Votre E-mail:
Votre message :