DSC_0222

FESTIVAL RÉGULA – 2017

Nous avions déjà mis en avant l’événement en 2016. Si nous consacrons à nouveau quelques lignes à Régula, c’est à la fois pour parler des prouesses techniques et de la complicité des cavaliers avec leurs montures mais aussi de l’organisation et des acteurs du festival. Alors… LUMIÈRES SUR LE SHOW !

UN CHÂTEAU POUR DÉCOR

Quand on affiche le label ville d’art et d’histoire on a forcément des emplacements de rêve sur la commune. C’est donc au pied du château des Quat’sos que le spectacle a eu lieu. Le service technique en charge de l’éclairage a su mettre en valeur autant les artistes que le site en sublimant les pierres par des lumières vives sans pour cela faire de l’ombre aux acteurs.

©MURIEL JOLY
FESTIVAL RÉGULA

Créé par Valérie et Frédéric Baliros (Association Equuus Novus), Chloé et Renaud Subra (Association Equuus Novus & Association In Vivo Veritas), le festival Régula est l’occasion de mettre en scène le spectacle équestre, le chant, la musique, la danse et le patrimoine réolais. Pourquoi Régula ? Parce que c’est le nom originel de la ville de La Réole.


“SE TU M’AMI”, par Chloé ROYAC

Elle écrit, elle fige l’instant, elle suit le mouvement,… Chloé ROYAC, aussi connue sous le pseudo CRYRS avec Renaud SUBRA, a plus d’une corde à son arc. Cette artiste accomplie a pensé et réalisé le spectacle du cru Régula 2017. Entre baroque et comedia dell’arte italienne – interprété par la troupe d’ANIM’ACTIONS -, elle a su inviter les prouesses gracieuses et techniques des cavaliers. Rajoutons à cela l’incontestable talent de Pierre GOUMARRE au piano et les notes vertigineuses chantées par Iléana ORTIZ, vous obtenez un spectacle de qualité, entre légèreté, classe et sobriété.


UN PROJET PORTÉ PAR DES PASSIONNÉS

C’est une équipe soudée et spécialiste du monde équestre qui se mobilise pour le festival Régula. Les fondateurs sont entourés par des bénévoles, qui sont eux aussi motivés et engagés. 

Quant aux artistes, ils viennent d’un peu partout. Cette distance oblige donc la troupe à ne répéter que la veille du spectacle. 

ANNE-GAËLLE BERTHO

Elle n’a pas vingt ans et dirige ses chevaux à la perfection.
Anne-Gaëlle BERTHO, c’est l’élégance et la décontraction. L’audace de la jeunesse et le sourire frais qui fait du bien.
La voir évoluer sur ses montures est un pur bonheur ! Respectueuse des chevaux, c’est en douceur qu’elle se fait obéir et mène le ballet équestre.
Entre ses deux géants brun et blanc, Anne-Gaëlle parait si frêle qu’elle en est d’autant plus surprenante et captivante.

ALEXANDRA BERGMANS

Avec Listel, elle ne fait qu’un. Alexandra s’accorde autant à la musique qu’au rythme de l’animal. Elle aussi n’est que sourire. À croire que les chevaux rendent les gens heureux…
À la fois rayonnante et poignante, pleine de grâce et de force, elle nous entraîne dans la danse sans effort.
Istel est fier, Alexandra est belle. Le duo est parfait, à la juste mesure.

ANTOINE TANGUY

L’homme qui dansait avec les chevaux. Antoine TANGUY l’a fait. Spécialiste du contemporain, ce performeur bordelais est venu le temps d’une soirée poser ses pieds près des sabots. Alors qu’Alexandra et Listel évoluaient, Antoine a su s’accorder au duo avec talent. Enseignant de la danse-théâtre, c’est avec aisance qu’il a interprété une chorégraphie d’une belle amplitude.

UN DIMANCHE AUX ÉCURIES LES PHILIBERTS

Ceux qui le souhaitaient ont pu bénéficier des précieux conseils de la cavalière dès le lendemain de la représentation.
C’est dans la campagne de Fosses-et-Baleyssac au centre équestre de Valérie BALIROS – les écuries Les Philiberts – qu’Anne-Gaëlle BERTHO a accueilli les stagiaires.

C’était un beau weekend… majestueux.

Rédaction : Muriel JOLY – Photos : Charlotte MOUTIER

0 shares
Previous Post

LA BATAILLE DE CASTILLON

Next Post

BEAUSÉJOUR, CHEVAUX ET LABOUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous Contacter


Votre nom :
Votre E-mail:
Votre message :