mon cannes a moi2

MON CANNES À MOI !

Quand le mois de mai arrive, l’excitation est à son comble. C’est LE Festival de Cannes. Plus de 30 000 accréditations : exploitants, producteurs, distributeurs, journalistes du monde entier se retrouvent pour le Festival international du film qui demeure l’un des événements les plus médiatisés au monde (et le plus important festival de cinéma du point de vue du rayonnement international).

Mon Cannes à moi, ce sont d’abord 3 jours de Rencontres des Cinémas d’Art et Essai. Pour la petite histoire, en 1956, une poignée d’exploitants et de critiques créaient l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai avec, comme objectif, la défense du cinéma d’auteur et, comme moyen, un parc de salles mobilisé qui passera de 6 établissements en 1956 à… 1162 en 2017 !

AU PROGRAMME DE CES RENCONTRES

10 films projetés (des films qui seront programmés pendant le Festival à la Semaine de la Critique, La Quinzaine des Réalisateurs, ou à Un Certain Regard…), l’Assemblée Générale, des temps d’échange avec le Centre de la Cinématographie et de l’image Animée (CNC), avec la médiatrice du Cinéma, la réunion du groupe Actions Promotion pour les soutiens aux films et un rendez-vous des exploitants à notre disposition pour se poser, rencontrer les collègues, les partenaires (et quand même boire un petit verre !).

NON, ce ne sont pas des vacances …

Juste avant que le Festival commence, c’est la course aux accréditations (AFCAE, Festival, Acid…), aux inscriptions en ligne sur les films de la compétition, à la récupération de tous les documents nécessaires pour caler son programme de projections, circuler dans le Palais et aussi dans la ville (plusieurs lieux de projections) mais SURTOUT pour se faire son plan A, son plan B voire son plan C.

Parce que des films, il y en a : les films de la Compétition Officielle, les films hors compétition, les séances spéciales, Cannes Classics, le Cinéma de la plage, les sections parallèles… Une vraie caverne d’Ali Baba cinéphile !

Package de l’accrédité

 


Ensuite commence l’attente, est-ce que je vais pouvoir accéder au film choisi ? Est-ce que je vais rentrer dans la salle ? il faut aussi affronter les files interminables ponctuées de contrôles de sécurité (très renforcés cette année). Tout cet éprouvant parcours pour enfin se poser dans un fauteuil confortable, ouvrir grand ses yeux et ses oreilles, se laisser porter à la découverte d’une œuvre, d’un(e) auteur(e),  pour en sortir plus instruit, plus fort, plus ému, ou peut-être déçu … Mais, quoi qu’il en soit, se dire qu’on a eu une chance inouïe d’être là.


MES GROS COUPS DE COEUR toutes sélections confondues :

  • 120 battements par minute de Robin Campillo (salutaire)
  • Loveless de Andrey Zvyagintsev (puissant)
  • Un beau soleil intérieur de Claire Denis (réjouissant)
  • Barbara de Mathieu Amalric (envoûtant)

Mais aussi : Carré 35 de Eric Caravaca et Makala de Emmanuel Gras.


Des sites à découvrir

http://www.art-et-essai.org/

http://www.festival-cannes.com/fr/

http://www.lacid.org/

0 shares
Previous Post

CENTRE ÉQUESTRE DE LA RÉOLE

Next Post

CINÉMAS DE PROXIMITÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous Contacter


Votre nom :
Votre E-mail:
Votre message :