IMG_2244

LA VIE AU FIL DE L’EAU

En 2008, une barge hollandaise est en vente. Un coup de foudre pour Jean-Luc et Martine qui embarquent sans aucune hésitation. Depuis dix ans, ce couple vit sur l’eau. Une vie sans vague, au fil des canaux. 

UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ

Enfant, Jean-Luc était passionné par le concept des habitations mobiles. Sur terre ou sur mer, il savait que le jour viendrait où à son tour il pourrait vivre son rêve. Il aura fallu des problèmes de santé pour que la décision se prenne. Martine, son épouse, n’a pas hésité une seule seconde à le suivre dans cette aventure. 

UNE VIE MEILLEURE

P&M : Quaimez-vous dans ce mode de vie ?

Jean-Luc : Aller de ports en ports. Passer les écluses ou rester à l’endroit qui semble idéal. Du moins, pour quelques jours ou quelques mois… Rencontrer des gens qui ont la même philosophie que nous (essentiellement des bateliers et camping-caristes) ou répondre aux questions des promeneurs intrigués par notre mode de vie. C’est un privilège ! Nous voyageons tout en étant à la maison. La liberté que nous avons de pouvoir choisir notre panorama est quand même assez extraordinaire. 

P&M : Vous arrive-t-il de regretter votre décision ?

Martine : Absolument pas ! Nous avons le confort et suffisamment d’espace. Rien ne manque. De plus, enfants et petits-enfants sont ravis de venir chez nous lors des vacances. 

P&M : Un moment préféré ?

Jean-Luc : Oui. Démarrer l’aventure. Mettre le moteur en marche et avancer, sans savoir ce qui nous attend. Puis une fois à destination, prendre les vélos et explorer les alentours. La découverte est aussi enrichissante que grisante.

 

 

P&M : Restez-vous seulement sur le canal de l’Entre-deux-mers ?

Martine : Nous avons pas mal exploré la France. Nous avons navigué sur la Saône, le Rhône, le Tarn, le Lot, la Gironde, la Garonne… Juin est le mois de la retraite. Nous envisageons alors de partir plus loin. Amsterdam et Prague sont dans nos projets.

 

L’intérieur est agencé avec goût. Chambre, salle d’eau et pièce de vie n’ont rien à envier aux appartements traditionnels que nous connaissons. Au contraire. Le bois réchauffe l’habitation et les fleurs fraîchement cueillies sont un peu comme un bout de jardin posé sur la table. On se sent bien chez Martine et Jean-Luc. Le lieu est à l’image des propriétaires : chaleureux. 

CÔTÉ TECHNIQUE

  • POIDS : 40 tonnes
  • TAILLE : 20 m x 3.75 m
  • HABITATION : 70 m²
  • MATÉRIAUX : acier / bois
  • CARBURANT : gas-oil
  • CONTENANCE : 450 l

NAVIGATION

  • VITESSE : 8 km/h
  • NAVIGATION : 5 h/jour. Naviguer demande beaucoup de vigilance. Le stress est plus important qu’en voiture. D’où ce temps limité.
  • PASSAGE D’ÉCLUSE : 20 mn

 

À aucun moment nous n’avons quitté la berge. Pourtant, j’ai l’impression d’avoir filé sur l’eau avec mes hôtes. Je suis invitée à revenir les voir. J’accepte sans hésiter, certaine que le café aura comme un goût de vacances…

0 shares
Previous Post

NOOSA CAFÉ, ON AIME !

Next Post

LA COMMANDERIE DE PONDAURAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous Contacter


Votre nom :
Votre E-mail:
Votre message :