IMG_2896

LA COMMANDERIE DE PONDAURAT

Dans chaque village il existe un trésor. Pondaurat a le sien.

Nous sommes un dimanche. Je suis seule dans l’artère principale de Pondaurat, commune en Sud Gironde. Le soleil m’accompagne. Je me gare non loin de l’église Saint-Antoine située dans le bourg car mon objectif du jour n’est pas de couvrir les 8,7 km² mais d’aller à un endroit bien précis : au monastère des Antonins.

Avant cela, je m’engouffre dans l’église ouverte. L’édifice du XIII ième siècle est d’une sobriété extérieure qui ne laisse en rien soupçonner les couleurs intérieures. Jolie découverte. Je continue ma route.

 

LA COMMANDERIE

C’est à la fin du XIII ième siècle que les Antonins (moines de St Antoine) bâtissent une commanderie sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Composée d’une église, d’un monastère, d’un presbytère et d’un moulin, la commanderie est située près d’un ancien pont péager qui enjambe la Bassanne. 

Pêcheurs et promeneurs s’échangent le bonjour. La pause dominicale autant que le lieu incitent à déambuler dans le calme et le sourire aux lèvres. 

J’en veux plus. Je continue ma route, juste en face du pont médiéval. Là encore, je découvre un joli coin d’eau. La propriété est privée mais je me contente de ce que je peux voir depuis la route. 

Avec sa deuxième église (Saint-Martin de Montphélix), située à l’extérieur du village, Pondaurat est un bel endroit où l’on peut flâner le dimanche et y découvrir un joli patrimoine. 

0 shares
Previous Post

LA VIE AU FIL DE L’EAU

Next Post

LE COMPTOIR DE LA BASTIDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous Contacter


Votre nom :
Votre E-mail:
Votre message :