IMG_0836W

DANSE AVEC SÈVERINE

S’il est un pays où je veux être à jamais, c’est celui de la grâce et de la beauté 

Je l’ai approché. J’ai touché du bout des doigts l’élégance. J’ai fait de ces corps mouvants des instants figés pour qu’à votre tour vous viviez le ballet et son monde féerique.
J’ai souri au petit rat. J’ai suivi l’envolée de la ballerine. J’ai laissé au vestiaire l’indifférence, conquise par le jeu et la danse. J’ai déambulé où bon me semblait, tout en marchant sur les pointes pour ne pas déranger.
J’ai vécu le délice des coulisses., croisé des petits lapins aux airs mutins, des vrais merveilles.
Puis j’ai vu le roi Arthur, juste avant de parler aux Dames du lac…

Suivez-moi. Suivez-moi dans le monde de l’expression corporelle. Ce monde où le geste est mot, où l’attitude est émotion. Entrez dans la danse. Laissez-vous guider, virevoltez sur la scène ! Le temps de cette lecture, faites de ce monde de grâce, le vôtre.

IMG_7985

C’était le 3 juillet 2016. Comme tous les deux ans, L’Atelier Danse Passion, dirigé par Séverine Bonnin-Limousin, a donné sa représentation à l’Espace Culturel des Carmes à Langon. J’étais impatiente de voir le rideau se lever car je savais ce qui nous attendait. Deux heures de pur bonheur…

IMG_8351

 

Quelques jours plus tôt, Séverine avait accepté ma présence à la répétition générale. Ce que j’avais vu m’avait transportée. Le spectacle promettait d’être de qualité et ce fut le cas.

IMG_8026

 

L’association Atelier Danse Passion compte dix membres officiels mais ce sont près de trente personnes qui participent bénévolement à la préparation des spectacles. Pères, mères, amis… se mêlent aux professionnels de la technique, de la logistique ou de la couture. Chacun a sa place et connaît son travail. La scène scintille d’étoiles mais les coulisses brillent de gens formidables.

Séverine sait ce qu’elle veut. Le spectacle, elle le pense et le dirige d’une main de maître. Si le show est aussi beau, c’est parce qu’elle connait les ingrédients de la réussite : une mise en scène parfaite, des bons danseurs, des performances, du rire, de l’émotion et des tenues admirablement réalisées.

IMG_83191

7 mois de répétitions une à deux fois par semaine, pour 2 weekends de représentations

Et ce n’est pas tout : plus de 250 costumes fabriqués, 60 achetés et retravaillés, un décor imaginé et créé par une artiste. Pour cette perfectionniste, il n’en faut pas moins pour que tout fonctionne.

Séverine Bonnin-Limousin,
entre passion et vibrations

Elle a tout juste quatre ans, quand Séverine enfile ses premiers chaussons. C’était à Royan en Charente-Maritime, à l’école de danse de Michèle Tirateau.
Très vite cette dernière décèle chez l’enfant, un talent pour la discipline et l’encourage vivement à suivre cette voie.
A douze ans, Séverine est admise à l’école professionnelle de danse de Toulouse, sous la direction de Danièle et Joëlle Besso.
Durant six ans elle se perfectionne, au point de partir en Allemagne à sa majorité pour faire de sa passion son métier.
Mais ce qui l’attend là-bas ne correspond pas à sa personnalité et ses désirs. Un an plus tard, elle revient en France et s’installe à Bordeaux où elle obtient son diplôme d’Etat pour à son tour enseigner cet art.

IMG_0757W

Bagage en main, elle intègre l’école de Christine Arrouays-Hass comme professeure de classique et modern-jazz. Elle navigue entre les deux salles de Langon et La Réole, jusqu’au jour où elle rachète l’école. Aujourd’hui, si elle n’a conservé que l’atelier de Langon, les élèves de La Réole l’ont suivi. Avec plus de 220 danseurs à encadrer et former, Séverine est comblée. Ses élèves, elle aime les voir évoluer et prendre plaisir à danser. Pour elle, chaque geste raconte une histoire. Plus la personne est imprégnée des mouvements qu’elle créé, plus l’histoire est belle et captivante.

Chorégraphier, c’est raconter une histoire par le mouvement et oser exprimer des émotions fortes qui parfois sont difficiles à matérialiser dans la vie courante. Je ne suis pas d’un naturel démonstratif . La danse est pour moi l’occasion de dire mes joies comme mes tristesses. C’est ça que j’aime dans cette discipline. Le reflet de l’âme que nous pouvons mettre en scène. La danse, c’est le partage. Que ce soit nos émotions ou nos expressions, nous les communiquons. Et pour que la compréhension soit parfaite, il est essentiel de ne pas exécuter la chorégraphie mais la vivre.IMG_7635

IMG_7259

IMG_8020

Odette, Quitterie et les autres…

Obtenir un rôle phare dans un ballet de renommée n’est pas donné à tout le monde. Si Séverine l’a vécu à plusieurs reprises, Odette du très célèbre Lac des cygnes et Quitterie du fameux Don Quichotte l’ont marquée à jamais. Incarner de tels personnages est le rêve de bien des danseurs car cela signifie que le jeu de scène est suffisamment puissant pour obtenir ce privilège.

Quand le pas de deux est acclamé, que vous-même vibrez en l’exécutant, quand votre interprétation suscite l’engouement du spectateur, vous ne regrettez pas toutes ces années de rigueur et de sacrifice pour servir cet art. Nous pouvons danser juste pour le plaisir. Mais si l’objectif à atteindre est la profession, alors l’acharnement et le travail sont indispensables.

Aux corps qui s’enlacent
A ceux qui se portent,
S’invitent ceux qui valsent

IMG_7170

QUELQUES CITATIONS

Une danse est un poème
Denis Diderot

Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot.
Yuri Buenaventura.

La danse est la langue cachée de l’âme.
Martha Graham

La danse est l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’intelligence infinie.
Paulo Coelho

École de danse de Séverine Bonnin-Limousin
6 av. Léon Blum – 33210 Langon
Tél : 06 12 04 49 11

0 shares
Previous Post

DUNE DU PYLA

Next Post

FRAISE & GOURMANDISE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous Contacter


Votre nom :
Votre E-mail:
Votre message :