IMG_3908

LES PONEYS MÔMES D’HÉLÈNE

Château Tire-pé à Gironde sur Dropt

IMG_3662

Si la vie est elle-même un cadeau, elle ne se prive pas pour vous en faire… J’ai rendez-vous sur les hauteurs de Gironde-sur-Dropt, au lieu-dit “Tire Pé”, au château du même nom. Mais ce n’est pas pour les vignobles de David Barrault que je suis là, c’est pour “Les poneys mômes”, l’activité de sa femme Hélène.

Le temps est splendide ! Je suis en avance alors j’en profite pour fouler le sol entre les rangs de vigne. La vue est de toute beauté, le ciel bleu et ses moutons accentuent le vert de terre…
Les feuilles pointent des vignes et les fleurs se mélangent à quelques fruits naissants. Je longe les noyers, je m’allonge près des boutons d’or, j’écoute les abeilles et je ferme les yeux. Je reste ainsi deux, trois minutes ou plus, je ne sais pas. L’heure a fait place au temps de la vraie vie.

Où suis-je ? Chez moi. Sur les terres de mon canton, dans les collines et les prés qui entourent ma maison, sur l’herbe verte de mon pays et sous le ciel girondais. Encore quelques minutes… Je me relève enfin et prends le chemin du château.

Hélène

Il suffit parfois d’une première rencontre pour qu’une personne vous inspire. Je suis d’emblée séduite par Hélène, une femme franche et sans manière. On ne peut qu’adhérer à sa philosophie de vie et être captivé par le personnage attachant.

Inculquer aux enfants les fondamentaux de l’approche et de la compréhension des chevaux, c’est son métier et elle le fait bien. Il n’y a qu’à se rendre sur les lieux et voir la joie mais aussi la concentration des stagiaires pour comprendre l’impact de ses formations.

IMG_3522

IMG_3711

Les chevaux, c’est sa passion depuis toujours mais c’est en 2007 qu’elle s’est installée.
Hélène et David ont acheté la propriété en 1997. Elle a d’abord travaillé avec son époux dans les vignes et a attendu que l’activité soit lancée avant de créer “les poneys mômes d’Hélène”. Et c’est ainsi, que quelques années et trois enfants plus tard, les pieds de vigne côtoient les sabots à Tire Pé.
D’ailleurs, pourquoi Tire Pé ? Car autrefois les bêtes se soulageaient de leurs efforts pour monter à la propriété, en « tirant le pet ».

Un double champion du monde, s’il vous plaît, un !

Je suis extrêmement gâtée puisque le stage du moment est réalisé par Nicolas Andréani, double champion du monde de voltige (rien que ça !).
En plus d’être attentionné envers les enfants, d’être “THE coach”, ce monsieur est sympa et abordable.

L’heure de la pause est terminée. Le stage va recommencer.
Je suis la troupe d’athlètes jusqu’à la carrière. J’ai carte blanche pour les photos, du moment que je ne dérange pas.
Je me tiens à distance mais bien vite l’envie de me rapprocher me pousse à descendre plus près.

Assouplissement, expression corporelle, équilibre… les exercices s’enchaînent en musique, je suis sous le charme et ne peux plus partir.
Ce que j’aime ? Tout ! L’ambiance est chaleureuse, le cours est sérieux mais détendu, le temps est au beau et les rires raisonnent…

IMG_3738

IMG_3825

Merci ! Merci Hélène, merci David, merci Nicolas, merci les enfants. Ce moment près de vous était comme une journée de vacances. Je quitte les lieux mais j’en suis imprégnée et je ne tarderai pas à revenir pour à nouveau voir vos sourire si apaisants et déambuler entre vignes et noyers…

IMG_3860

Hélène Barrault
Les Poneys Mômes d’Hélène
Château Tire Pé
33190 Gironde sur Dropt
tel 05 56 71 10 09
poneysmomes@orange.fr
www.lesponeysmomes.blogspot.fr

Cette école d’équitation est affiliée à la fédération française

0 shares
Previous Post

ESTUAIRE DE LA GIRONDE

Next Post

UNE VIE DE VIGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous Contacter


Votre nom :
Votre E-mail:
Votre message :