IMG_1916

DE SAINT-PIERRE ET MIQUELON À FONTET, C’EST LE MÊME NOËL !

Françoise Boulestin a grandi à St Pierre et Miquelon. Quand elle a rencontré Clovis, son mari, elle n’a pas hésité à quitter ses terres d’origine pour s’installer avec lui, à La Réole. Après maintes voyages et mutations professionnelles, c’est à Fontet qu’ils posent leurs valises.
S’il est une coutume Saint-Pierraise qu’elle n’a jamais oublié, c’est bien les décorations de Noël.
Alors que nous décorions nos sapins et l’intérieur de nos maisons, les lumières scintillaient dans leur jardin et sur les murs extérieurs de leur propriété. Aujourd’hui cette pratique est de plus en plus répandue mais ils restent les pionniers dans la région.

“J’ai toujours connu des Noël lumineux et très festifs. Les décorations se faisaient en famille. Elles étaient installées un mois avant et duraient jusqu’après les rois.
Ce n’était pas seulement notre maison qui était décorée ainsi. C’était l’île entière ! Cette coutume nous vient du Canada, pays voisin de St Pierre et Miquelon. Comme la majorité des personnes, Noël signifie toujours pour nous le rassemblement familial mais je me souviens des tablées d’une vingtaine de convives. Les repas se confectionnaient durant trois jours et la maison ne désemplissait pas. Les noix Saint -Jacques et la dinde étaient indissociables de Noël ! Quant au sapin, il y en avait trois chez moi.
La messe de minuit était incontournable et nous réveillions les enfants juste après le passage du Père Noël.
Les cadeaux abondaient et la neige tombait. Aujourd’hui, si la neige n’est plus, il reste cependant à St Pierre et Miquelon cet esprit propre à Noël.
Décorer notre maison ainsi à Fontet, c’est maintenir le lien avec mes racines. Voyez-vous le sapin planté devant chez nous ? Il vient de Terre Neuve, pas très loin de chez moi…”

0 shares
Previous Post

AUX FONTAINES : RAFFINEMENT & DÉLICES

Next Post

Delphine BLAIS, artiste peintre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous Contacter


Votre nom :
Votre E-mail:
Votre message :