20150818_120818

BELLE GARONNE

Je longe les champs de maïs et gare ma voiture à l’ombre. Il fait si chaud. J’emprunte un étroit chemin qui mène aux bords de Garonne. Mes claquettes de cuir me paraissent mal adaptées pour continuer. Je prends le risque. La terre fait place aux cailloux secs et blancs, devant moi elle s’étend. Verte, elle coule paisiblement. Tant pis pour les chaussures. L’eau est délicieuse. J’avance jusqu’à tremper le short puis ne bouge plus…

 

La Garonne est le sixième fleuve français, derrière :

  • le Rhin : 1298 km
  • la Loire : 1012 km
  • la Meuse : 950 km
  • le Rhône : 812 km
  • la Seine : 776 km

 

Je suis au pays des merveilles. Je suis dans mon Sud-Ouest, où la vie coule au rythme du canal et de la rivière, où le ciel se peint chaque jour.
Je suis au pays des oiseaux, qui volent et chantent dès l’aube jusqu’au crépuscule.
Je suis au pays des lumières, au pays de la verdure qui orne ces terres de ses belles parures.

Je marche dans l’eau avec prudence, les pierres glissantes me faisant vaciller et des courants passant par là. Je suis à présent sur l’île, plage de galets blancs au milieu de la Garonne.
Je m’assois, face au pont de La Réole et je soupire de bonheur.
La vue est belle. Les pierres blanches, l’eau translucide, les arbres verts, les nuages gris et blancs et quelques bouts de ciel bleu.
Je souris à la vie.

Étiage

A ne pas confondre avec une marée basse. L’étiage est un niveau anormalement bas qui peut donner suite à des restrictions ou des interdictions (pêche, baignade…)
Peu d’eau peut entraîner la concentration de polluants et générer un manque important d’oxygène pour les poissons. La Garonne a été au plus bas en 2007.

IMG_9754

Crue

L’augmentation du débit d’eau est très souvent liée aux fortes pluies et à la fonte des neiges, engendrant parfois des débordements et inondant les habitations.

DSC_0793

1930, la crue du siècle. 
La Garonne a atteint les 12 m entre Barsac et Cadillac.

Le saviez-vous ?

L’estuaire de Gironde, formé par la Garonne et la Dordogne est le plus vaste de France.

ESTUAIRE DE LA GIRONDE - CARRELET

Le mascaret

Impossible de parler de la Garonne sans évoquer ce phénomène spectaculaire. En France, cette série fascinante de cinq à dix vagues à contre-courant lors des fortes marées, s’observe uniquement en Aquitaine, sur la Dordogne, la Gironde et la Garonne. Concernant cette dernière, le mascaret ne peut remonter au-delà de La Réole, limite où l’on peut ressentir les coefficients de marées.

IMG_82231

IMG_0386

Boueuse dans son ensemble ou quand grossie par les pluies, elle s’éclaircit quand plus mince, nous invite à l’approcher et même s’y tremper. 

0 shares
Previous Post

LA RÉOLE

Next Post

OLIVIER BAYLE-VIDEAU : VOITURES & SCULPTURES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous Contacter


Votre nom :
Votre E-mail:
Votre message :