IMG_5417

RUTH SARI – 3000 KM DE RANDONNÉE

Ruth Sari est irréelle. Cette femme d’une soixantaine d’années a fait le tour du monde. Et quand on dit que les voyages forment la jeunesse, je dirai même qu’ils la conservent.
D’un dynamisme communicatif, cette professeure, mère et grand-mère, comme elle-même se présente, est aussi une photographe talentueuse qui sait nous toucher par le biais de prises de vues humaines, lumineuses et chaleureuses.

©Ruth SARI

Sur le chemin de St Jacques, Ruth ne fait pas que marcher. Elle rencontre, elle échange, elle partage. Ce sont ces moments de vie qu’elle nous fait découvrir au Prieuré, à La Réole, jusqu’au 22 mai.
Séduite par le godillot de l’expo d’Auvillar, j’en voulais plus.
Je me rends donc à l’hôtel de ville et j’entame le voyage, marchant d’un village à une église, croisant des personnages aux visages souriants.
Je me plante devant quelques champs. Je regarde pèlerins et promeneurs avancer vers la lumière mise en valeur par l’artiste.
Puis je vois l’oiseau, le croyant, Conques l’exquise et les corps s’étreignant…
Je veux connaître la femme qui nous montre la beauté de la vie. Je veux savoir si ces rencontres sont fortuites, si elle garde en elle le souvenir des terres qu’elle foule.


Mes connaissances de la langue de Shakespeare n’allant pas au-delà de quelques mots, Christophe Gardner, photographe réolais (et du reste du monde !) et ami de Ruth Sari, me fait la gentillesse de traduire.
Ruth ne me raconte pas les photos, elle les vit ! Pas besoin de tout comprendre pour sentir l’importance de chaque moment qu’elle a partagé. Elle s’illumine en me montrant ce jeune homme, courant se mettre à l’abri de la pluie. Elle sourit en pensant à cet allemand qui a commencé le voyage avec sa femme mais l’a continué seul. Elle mime les pieds fatigués et les ampoules pommadées.

Aujourd’hui encore, elle est en contact avec ceux qui ont accès à la technologie et qui peuvent communiquer. Car elle est comme ça Ruth. Au-delà de la belle photo, elle tisse un lien sur la toile.
Christophe m’invite à visiter son site, m’assurant que cette exposition n’est qu’une infime partie de son talent.
Ma curiosité est à son comble. Je rentre et pianote. Ce n’est pas un tour d’horizon que je viens de faire mais le tour du monde durant plus d’une heure ! Antarctique, Afrique, Mongolie, Venise… ne sont que quelques-uns des fabuleux albums de Ruth Sari.
Elle dit préférer le noir et blanc mais la lumière de ses prises de vues couleurs est incroyable.

Très chère Ruth, respect. Pour votre talent autant que pour votre humanité… MJ pour P&M

ruthsari.photoshelter.com

0 shares
Previous Post

LE DROPT

Next Post

LA COLLECTORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous Contacter


Votre nom :
Votre E-mail:
Votre message :