IMG_4504

SYLVIE MOUTIER : UNE AQUARELLISTE PLUTÔT MARINE

Avec des origines bretonnes, forcément, l’eau est bien ancrée dans la vie de Sylvie Moutier. Elle aime l’océan. Non, que dis-je ! Elle l’a dans la peau. Même plus. Il coule dans ses veines.
Professeure d’aquarelles à l’association « Artistes en réolais », Sylvie propose aux élèves des sujets variés et leur donne évidemment la possibilité de peindre d’autres paysages que ceux marins mais pour elle, rien n’est plus puissant que l’océan.

‘Je ne l’explique pas. J’ai toujours eu ce lien avec l’eau. J’ai ce besoin vital de la voir et de m’en imprégner. Ensuite, pas besoin d’être face à elle pour la peindre. Ses courbes et ses couleurs sont gravées en moi. Si le début d’une aquarelle est le souvenir d’un instant à l’océan, la suite n’est pas forcément aussi réaliste. La mémoire et l’imaginaire sont très souvent associés dans mon travail.’

Quand le vent souffle la vague, Sylvie Moutier en fait une onde de poésie. Les herbes longilignes côtoient l’écume et l’on peut sentir l’air iodé qui caresse nos narines.

La tête dans les nuages

Et le ciel. L’avez-vous entendu parler du ciel ? Aussi tumultueux que peut l’être l’Atlantique, il donne à l’artiste une occasion en or d’exprimer son talent et jouer avec les teintes claires et ténébreuses des nuages, pour notre plus grand plaisir.

‘Vois-tu ce gris, Muriel ? dit-elle en pointant du doigt un demi-centimètre carré de son tableau. Il est extraordinaire ! J’aime le travailler. Et si les grains du papier sont différents, c’est pour voir les choses autrement.’
Un sens du détail impressionnant…

Une femme très nature

Forcément, une telle créativité démontre l’attachement de Sylvie à la nature. Capable de reconnaître chaque chant d’oiseau autour de chez elle, elle peut aussi s’asseoir et contempler des fleurs, un champ, une vallée pendant des heures. Rien ne peut interrompre cette communion. Ah si. Le petit ruisseau qu’elle vient d’apercevoir tout là-bas…

0 shares
Previous Post

LA COLLECTORE

Next Post

LE RUGBY À XIII POUR LES NULS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous Contacter


Votre nom :
Votre E-mail:
Votre message :